Bienvenue : S'identifier |  Créer un compte
 
 
Chercher

Agence Nationale du Sport - CAMPAGNE ANS 2020 - Comité Grand Est de Cyclisme

CAMPAGNE ANS 2020
Imprimer le produit
Envoyer par mail
La nouvelle campagne de financement 2020 de l’Agence Nationale du Sport a été lancée depuis la mi-mars. Dans la nouvelle gouvernance du Sport cette agence devient l’outil d’accompagnement financier public principal du sport français. A l’image de l’ancien CNDS trois dispositifs territoriaux (hors volet haut niveau/ haute performance) sont mis en place pour nous aider à mettre en œuvre des actions en faveur du développement du cyclisme:
 
  • Les projets sportifs fédéraux pour les clubs et les comités qui bénéficient d’une enveloppe nationale dédiée aux structures de la FFC, à répartir pour moitié entre l’ensemble des comités demandeurs et pour l’autre moitié entre les clubs. Cette enveloppe est de 1 138 410€ pour la FFC en 2020. Afin de stabiliser notre fonctionnement la commission nationale ANS de la FFC a décidé, pour les clubs, de reconduire les 8 mêmes dispositifs qu’en 2019. Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur la page du site de la FFC https://www.ffc.fr/structurer/club/campagne-cnds/.

Retrouvez la note 2020 ici.

Vous noterez qu'afin de tenir compte du contexte actuel, il a été décidé de repousser la date limite de dépôt des dossiers "clubs et comités" au 8 mai 2020.

 
  • Le soutien à la professionnalisation (ex CNDS Emploi). Le soutien à l’emploi sportif reste une priorité de l’Etat et cette enveloppe est légèrement augmentée en 2020. Aussi les clubs et comités peuvent bénéficier d’une aide annuelle de 12 000€ pendant 2 ans. Cette aide vise notamment à « accompagner la mise en œuvre des besoins en emploi des fédérations au plan territorial, en privilégiant les créations d’emplois comprenant des missions de développement, en cohérence avec les déclinaisons territoriales des fédérations ». Par ailleurs cette aide est cumulable avec les dispositifs de droit commun de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et bénéficie de valorisations lorsque l’emploi se situe en zone carencée (QPV/ZRR). Pour vous appuyer dans vos démarches de création un référent emploi est nommé dans chaque DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport ex DRJSCS). Nous vous encourageons vivement à mobiliser ces crédits en faveur de la création d’emplois dédiés d’éducateurs sportifs et/ou agents de développement, ils sont globalement peu utilisés dans notre fédération.

Vous noterez, là aussi en tenant compte du contexte actuel, il a été décidé de repousser la date limite de dépôt des dossiers de demandes "Emploi" au 1er septembre 2020.

 
  • Enfin une enveloppe en faveur des équipement sportifs est toujours mobilisable et gérée avec les référents équipement des DRAJES que vous pouvez contacter. Selon les caractéristiques des projets ils sont éligibles soit au titre national (équipements sportifs structurants) soit au titre régional (équipements de proximité, matériel lourd ou aménagement d’équipement sportif scolaire au bénéfice des associations). Les zones carencées (QPV/ZRR) sont là aussi priorisées. Attention cette enveloppe est éligible pour les collectivités territoriales mais pas pour nos structures fédérales, notre rôle ici est donc de solliciter ces collectivités pour construire ou aménager des équipements sportifs dédiés au cyclisme.

Pour plus de détails vous trouverez ci-joint la note Équipements ici.

L'ensemble des documents nécessaires au dépôt des dossiers est accessible sur le site internet de la DRDJSCS Grand Est : http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique835

Pour vous aider dans vos démarches, vous retrouvez une présentation du compte-asso en cliquant ici.

Contactez-nous

Le Comité Régional de Cyclisme - Maison Régionale des Sports de Lorraine - 13 rue Jean Moulin - 54510 Tomblaine