1- Politique sportive
Comme pour les autres disciplines, le comité régional du Grand Est poursuit ses missions d’accompagnement et de formation des coureurs pour les catégories « jeunes » à savoir :
- cadets femmes et hommes
- juniors femmes et hommes
- espoirs femmes et hommes
Les coureurs « Elites » femmes et hommes ainsi que les masters ne seront donc pas intégrés dans nos actions régionales 2017/2018 en cyclo-cross.
Cependant, il pourra être proposé d’intégrer le déplacement aux championnats de France aux coureurs Elites sélectionnés sur quota régional sous conditions définies ultérieurement. Plus d’informations et règlements disponibles ici : https://www.ffc.fr/reglement-2/
2- Plan d’actions
a. SELECTIONS REGIONALES
COUPE DE FRANCE :
La Mézière (Bretagne, 12 novembre) : CADETS, JUNIORS, ESPOIRS
Jablines (3 décembre, Ile-de-France) : CADETS, JUNIORS, ESPOIRS
Flamanville (Normandie, 30 décembre) : ESPOIRS
IMPORTANT : Il n’y aura pas de sélection régionale lors de la 1ère manche à Besançon (Doubs) le 15 octobre. Les résultats à cette manche seront un élément très important mais non exclusif en vue des sélections qui suivront.
b. SELECTIONS CHAMPIONNATS DE FRANCE :
QUELNEUC (Bretagne, 13 et 14 janvier 2018) : CADETS, JUNIORS, ESPOIRS (voire quotas)
3- Cas particulier des cadets hommes
Au regard du règlement 2017/2018 (adresse vu ci-dessus), la FFC a décidé d’attribuer un quota par région en vue de limiter le nombre de partants chez les cadets.
Le comité Grand Est dispose de 16 quotas.
Au regard des difficultés matériels et de l’intérêt sportif limité de faire concourir les uns contre les autres les coureurs concernés, le CTS en lien avec la commission régionale cyclo-cross a déterminé un collectif à partir des critères suivants :
Résultats cyclo-cross 2016/2017 : Championnats de France – Manche de coupe de France – Général Coupe de France – Régionaux – TFJC – TRJC
Résultats route 2017 : Championnats de France – Régionaux Avenir– TFJC – TRJC
Résultats VTT XCO 2017 : Championnats de France – Manche de coupe de France – Général Coupe de France – Régionaux – TFJV – TRJV
Une hiérarchie se dégage au sein de ce collectif, cependant tous les coureurs qui y figurent ne souhaitent pas forcément faire la saison de cyclo-cross.
En conséquence de quoi, tous les coureurs du collectif (cf. ci-dessous) qui ont pour objectifs de participer à la saison de cyclo-cross dans une logique de performance, doivent faire connaître leur souhait de participer à la première manche de coupe de France de Besançon avant le lundi 18 septembre 2017. Passé ce délai, les coureurs qui ne se seront pas manifestés ne pourront être engagés.
Adresses de retour : laurent.rouxel88@gmail.com et j.xiberras@ffc.fr
Si les engagements des coureurs, dont la candidature aura été retenue, seront effectués par le comité régional, ceux-ci resteront à la charge du coureur ou du club ou encore du comité départemental (facturation) tout comme leurs déplacements et hébergement (cf. 2.a).